Le temps des peintures classiques est désormais révolu. Depuis que les peintures à effet ont été lancées, elles se sont emparées d’une grande partie du marché. Offrant à chacun l’occasion de personnaliser ses murs en jouant du relief, ce type de peinture s’adapte à tous les styles. D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts. En ce qui concerne la pose, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire si vous avez des connaissances de base en travaux de peinture. Une fois la peinture choisie, il suffira de suivre les étapes en faisant preuve de minutie et d’attention.
Les protections et outils nécessaires
En général, les peintures à effet peuvent être appliquées sur tous types de support. Néanmoins avant chaque intervention, il vous faudra disposer des outils nécessaires. Pour les protections au sol, afin d’éviter de tâcher vos revêtements, l’utilisation d’une bâche devra être de mise.
Par la suite, vous aurez besoin d’un pinceau, un ruban adhésif, une taloche, une brosse à lisser et une éponge.
La préparation du mur
Avant d’installer le rouleau de peinture à effet, il est capital de procéder à la préparation de vos murs surtout si vous avez opté pour la peinture à effet béton ciré.
Il faudra que la surface soit entièrement lisse et pour ce faire, rebouchez les trous et fissures avec de l’enduit à effet. Une fois que vous aurez obtenu une surface lisse, laissez sécher pendant quelques jours avant de passer à la peinture. Sachez par la même occasion qu’il est possible de lessiver le mur avec une éponge et du produit non agressif.
La pose de la peinture
La pose de peinture à effet s’applique en plusieurs couches surtout pour l’effet béton. La sous-couche s’applique avec un rouleau selon la surface à peindre.
Et pour que l’effet soit vraiment réussi, appliquer une autre couche avec la taloche. Pour ne laisser paraître aucune imperfection, faites des mouvements en X ensuite, laissez sécher avant de procéder par un léger ponçage.