Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle maison ? Bien que tendance, le rendu de la peinture à effet ne vous semble pas convenable avec la particularité de votre style ? À cet effet, sachez qu’il est tout à fait possible de retirer l’ancienne couche et d’en appliquer une nouvelle. Seulement, il faudra procéder par étape.
Enlevez et ratissez le mur
Pour enlever l’impression des murs due et la sous-couche de la peinture à effet, il faudra procéder à un ratissage en 3 passes. La meilleure façon de vous y prendre sera ainsi de procéder à un décapage mécanique.
Enlevez la couche de peinture existante en utilisant un grattoir, une ponceuse, du papier de verre à grains fin ou encore, des disques abrasifs. Attention quand même à ne pas frotter trop fort sous peine d’endommager le support. Et suivant l’épaisseur du mur, vous pouvez aussi adapter la technique du décapage thermique si vous le souhaitez. D’ailleurs, ce procédé est beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide.
Repeignez dessus
Une autre technique pour retirer une peinture à effet consiste à repeindre dessus.
Après le ratissage, appliquez plusieurs couches de peinture acrylique. Mais avant, pensez à laver soigneusement le support et à combler les éventuelles fissures avec de l’enduit si jamais le mur a été endommagé par le décapage mécanique.
Ajouter une nouvelle couche de peinture à effet
Si vous souhaitez appliquer un autre effet de peinture, commencez par définir votre style. L’effet béton ciré est idéal pour un style industriel ou contemporain. L’effet marbré en revanche saura valoriser le côté rustique et choc de votre confort intérieur. Quoi qu’il en soit, il faudra appliquer plusieurs couches de finitions pour camoufler la peinture préexistante.
Décoration et peinture magnétique : thème connexe