La peinture à effet craquelé est aujourd’hui une tendance qui est en train de prendre le vent en poupe. Toutes les pièces de mobiliers patinées par les années peuvent à nouveau retrouver vie grâce à cette technique de peinture. Non seulement elle offre un look vieillot très esthétique à vos meubles, mais d’un autre côté, vous y ajouter une touche de personnalité et de profondeur. Pour donner un effet naturel craquelé à vos mobiliers, vous pouvez réaliser le travail par vos propres moyens. Il suffira juste de faire réveiller le décorateur et l’artiste qui sommeille en vous !
Les supports pour cet effet
L’effet craquelé peut être adopté sur différents types de supports et ce, qu’il s’agisse de bois, de métal, de porcelaine, de plâtre ou de terre cuite.
Et il est possible de le reproduire avec de la cire incolore, de la peinture acrylique ou encore avec de la peinture glycéro qui offre plusieurs types de couleurs. Mais il est conseillé avant de vous lancer, de tester le rendu sur du carton ou une partie invisible de votre mobilier. Si l’effet vous plaît, vous pouvez commencer le procédé.
Le matériel nécessaire
En ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin, les pots de peintures seront indispensables.
Vous aurez également besoin d’une éponge synthétique, de pinceau plat et du papier verre à grain moyen ou fins selon le mobilier.
Les étapes de pose
Le procédé consiste avant tout par poncer la surface du mobilier avec le papier de verre à grain. Par la suite, appliquez une sous-couche en utilisant le pinceau plat ou sinon, posez avec le doigt. Séchez le tout avant d’appliquer une deuxième couche de peinture ou de vernis sur l’ensemble des différentes zones à craqueler. Une fois le mobilier séché et que les craquelures apparaissent, passez au chiffon une fine couche de cire incolore pour protéger votre mobilier.