La peintures à effet velours : toujours tendance ?

Mat, satiné ou brillant ? Ce sont souvent les effets des peintures murales. Pourquoi ne pas donner à vos murs un effet plus intimiste ? Osez la peinture à effet velours. Comme tout élément de déco, les peintures à effet type velour suivent les modes. Il n’en est pas moins intéressant de les utiliser, à l’image d’autres éléments controversés (moulures, moquette, lambris…)

Les caractéristiques de l’effet velours

L’effet velours donne à une pièce une ambiance intimiste. Ses caractéristiques sont :
  • Brillance : à l’aspect visuel, l’effet velours ressemble à la peinture mat classique, mais on ne sent pas de relief, mais surtout elle donne une impression de douceur à son support
  • Résistance : l’effet velours confère plus de résistance aux chocs
  • Application simple : l’application facile de l’effet velours fait disparaître les défauts du mur et permet d’économiser plus de peinture. De plus, la peinture à velours est presque sans odeur
  • Grand coloris de choix : vous trouverez votre bonheur parmi les 2000 teintes d’effet velours existantes

Comment l’appliquer ?

Pour appliquer la peinture à effet velours, il faut avant tout préparer le support ; il doit être sain et sec. Il faut appliquer une couche primaire aux supports neufs pour obtenir un meilleur résultat avec la peinture définitive. Les supports anciens doivent juste être nettoyés avant d’appliquer la peinture au rouleau polyamide. Un litre peut couvrir de 9 à 12 m² sur les supports lisses et 7 à 9 m² sur les toiles, la quantité dépend de la surface à peindre.

La gamme de prix de l’effet velours

Le prix de de la peinture à effet velours varie selon son conditionnement et aussi sa teinte. Toutefois, la couleur blanche coûte moins cher que les autres couleurs, le blanc servant souvent comme couche primaire. Mais en général, elle ne coûte pas très cher avec un prix de revient de 20 euros/litre.